L’ascenseur social en panne…

Dans un rapport publié en 2019, l’OCDE estimait qu’en France, il fallait six générations aux descendants d’une famille pauvre pour intégrer la classe moyenne. Un rapport tempéré, il est vrai, par une étude de l’INSEE constatant que 70 % des enfants de parents de milieu modeste grimpent dans l’échelle des revenus. Alors ascenseur social en panne ou pas ?, toujours est-il qu’aujourd’hui, les étudiants issus d’un milieu modeste ne représentent que 9 % des élèves des grandes écoles. Paradoxalement, la presse et l’édition témoignent ces derniers mois de ces « transfuges de classes ». Peut-être l’effet de l’attribution du Nobel de Littérature à Annie Ernaux, fille de petits commerçants, admiratrice du sociologue Pierre Bourdieu, auteur des Héritiers, lui aussi un transfuge de classe ? Dans un magnifique livre, Le Monde d’avant (1), Marc Lambron, conseiller d’Etat et membre de l’Académie française, rend hommage à ses grands-parents : « Je paie ma dette. J’ai le souci de ne pas décevoir leur digne passé ».

Sont issues du monde agricole des personnalités emblématiques comme l’ancien vice-président du Conseil d’Etat, Jean-Marc Sauvé ou le climatologue, Jean Jouzel. Plus original est le parcours d’Aurore Clément, fille de petit paysan du Soissonnais, qui, après avoir travaillé à l’usine, a connu la célébrité en jouant le rôle d’une jeune fille juive dans le film de Louis Malle, Lacombe Lucien, puis partagera un temps la vie de Milos Forman… « Je ne comprends toujours pas, confie-t-elle au Monde, comment cette petite fille de la campagne a pu avoir cette vie ». Autre témoignage, celui de Maryse Burgot, grand reporter à France Télévisions, qui avoue dans Télérama n’avoir pas imaginé devenir journaliste, lorsqu’elle vivait dans la ferme familiale de Bretagne. « J’étais pionne dans un lycée et une fille qui préparait les écoles de journalisme m’a dit : « Evidemment, tu peux le faire ! ». J’ai essayé et réussi contre toute attente ! ».

En milieu rural, et c’est encore plus vrai aujourd’hui, les études universitaires ou les grandes écoles apparaissent comme un luxe, à quoi s’ajoute la crainte de ne pas être à la hauteur…

1/ Le Monde d’avant – Ed. Bernard Grasset – 2023