La terre, vue du ciel

Parmi les grands enjeux environnementaux (changement climatique, eau, biodiversité…), le sol, pourtant au cœur de ces dynamiques, est rarement mis au premier plan dans les médias. Le documentaire Paysans du ciel à la terre (1) que vient de réaliser Philippe Frutier avec Hervé Payen et Agathe Vannieu, le remet à sa juste place. Depuis plus de 30 ans ce photographe aérien survole cette terre des Hauts-de-France, proposant de magnifiques images de ces paysages modelés par des générations de paysans sur plus d’un millénaire. Fils de paysans du Pas-de-Calais, Philippe Frutier est aussi le témoin privilégié de certains bouleversements. Ainsi, depuis dix ans, il a vu se multiplier les coulées de boues, qui, vues du ciel, forment d’imposantes cicatrices dessinant souvent l’aspect d’un arbre en souffrance (tout une symbolique !).

Un déchirement, pour cet homme de la terre, qui a voulu comprendre, – non pas de manière dogmatique avec un scénario à charge -, mais en allant à la rencontre d’acteurs divers attachés à ce sol qui vit, respire, transpire, fume, dégage des odeurs, nous rend des services extraordinaires dont celui de nous nourrir, mais qui aussi stocke du carbone, régule les rivières, fabrique des paysages, et que l’on a trop considéré comme un simple substrat.

On croise dans ce documentaire des agriculteurs conventionnels, dont certains pratiquent l’agriculture de conservation, des éleveurs, des agriculteurs bio, des spécialistes de l’eau ou des paysages, des agronomes, une naturopathe et l’un des plus éminents spécialistes de la science du sol, Marc-André Selosse, qui, constatant que 70 % des sols agricoles sur Terre sont dégradés, estime que de la manière dont nous traiterons les sols dépendra l’avenir de nos sociétés. Après tout, le mot humus, n’a-t-il pas la même origine qu’humain, humanité et humilité !

 

1/ site du film : https://www.paysansducielalaterre.fr