Précieux portrait de la société française que ces 220 000 contributions, exprimées entre décembre 2018 et mars 2019, dans 20 000 cahiers de doléances représentant 465 000 pages et désormais accessibles au public, via les Archives départementales. L’idée de ces cahiers citoyens avait été lancée par plusieurs maires dans le cadre du Grand Débat et reprise par le chef de l’Etat, à la suite de la crise des Gilets jaunes. L’accès à ces contributions était jusqu’alors réservé à quelques chercheurs, qui d’ailleurs ont effectué un remarquable travail de défrichage, dont rend compte la revue Sciences Humaines (1).
Se dégagent de ces cahiers, à travers les synthèses des chercheurs, à la fois un appel à plus d’équité (idée plutôt de gauche) autour des thématiques comme le pouvoir d’achat, la fiscalité, les petites retraites… et une demande d’un Etat fort (idée plutôt de droite), ainsi qu’un désir de modernisation des procédures de la démocratie avec le référendum d’initiative citoyenne. Le tout sur fond de sentiment de mépris ressenti par les « citoyens ordinaires » de la part des élites ; ce qui explique en grande partie la crise politique que nous vivons.
C’est le cas en particulier des ruraux qui ont participé plus que la moyenne à ces cahiers, témoignant de la difficulté de l’accès aux services publics et à la santé et exprimant un sentiment d’infériorité, d’abandon et de relégation. Au moins, et c’est l’un des rares acquis, le Grand Débat aura-t-il accéléré la montée en puissance des Maisons France Services. Autre constat, alors que la thématique immigration-sécurité est très présente dans les médias et le débat public, elle est peu abordée dans les cahiers citoyens (5% des contributions). Ce qui amène le démographe Hervé Le Bras à constater : « Là où l’immigration est présentée comme un grave problème, il y a peu d’immigrés. Là où les immigrés sont nombreux, on en parle et on ne vote pas RN. »
1/ Les Grands Dossiers Sciences Humaines – On a ouvert les cahiers de doléances – Ce qu’ont dit les Français. Mai 2025 – 9,90 € en kiosque