La grande diversité des vins d’Europe

En 2023, la France est redevenue le premier producteur mondial de vins, devant l’Italie, en tête depuis 2015, et l’Espagne, victimes tous deux plus que l’Hexagone des changements climatiques, tandis que la production mondiale chutait de 10 %. Pas de quoi crier cocorico pour autant !

La semaine passée le supplément vins du quotidien Le Monde (daté du 20 avril) interrogeait 22 sommelières et sommeliers des différents pays de l’Union européenne sur leur vision de l’avenir du vin en Europe. Tous partagent cette fierté d’appartenir à un continent d’excellence, où la culture du vin est indissociable de l’histoire de l’Europe, et font l’éloge de la diversité vinicole à travers cette multiplicité de cépages, de sols, de climats, de terroirs, de techniques de vinification, de goûts… qui sont la chance du Vieux Continent, (la moitié des superficies et 59 % des bouteilles produites dans le monde).

Pour la plupart de ces experts, le vin du futur sera plus naturel, plus vivant, plus léger, avec des cépages plus autochtones, respectant l’individualité et l’originalité des terroirs. Ils prévoient une consommation moindre mais de qualité, provenant de terroirs encore plus diversifiés vers l’Est et le Nord, sur des terres jusqu’alors trop froides pour la vigne. C’est ainsi qu’un premier domaine viticole a été récemment créé en Lettonie et que le vignoble belge a fait de gros progrès en moins de deux décennies.

D’ailleurs, lorsque Le Monde demande à ces sommeliers leur bouteille coup de cœur (hors de leur pays d’origine), certes les vins français, cités quatre fois (dont trois Champagne), arrivent en tête, mais rieslings allemands et autrichiens, vins portugais et grecs ne déméritent pas. A travers les choix de ces médiateurs entre viticulteurs et consommateurs, se dessine une nouvelle carte des vins qui se traduit par la suprématie des vins blancs (seuls cinq vins rouges sont cités) et une diversité des crus et des terroirs encore plus marquée, liée à l’adaptation au changement climatique, grand défi des prochaines années pour la viticulture.