La France d’après…

En 1913, André Siegfried, l’un des pères de la science politique, analysait, dans Tableau politique de la France de l’Ouest, les comportements électoraux à travers une combinaison de facteurs, comme le poids de l’Eglise et de la noblesse, la structure de la propriété, l’habitat groupé ou dispersé, ou encore la nature des sols. Un siècle plus tard, le politiste Jérôme Fourquet, dans son dernier livre La France d’après, (1) s’inspire de la démarche expérimentale d’André Siegfried, associant l’appartenance à un groupe social au milieu géographique, pour analyser nos comportements électoraux. Depuis les mutations ont été considérables et les cartes politiques de Siegfried sont devenus obsolètes. Au granit qui produit du curé et au calcaire qui produit de l’instituteur, que constatait A. Siegfried, dans un canton vendéen, J. Fourquet lui substitue : « La résidence secondaire produit du vote Macron et le pavillon périurbain du vote Le Pen ».

L’on découvre dans La France d’après que les plus beaux villages de France votent Macron, et que plus l’on s’éloigne des zones touristiques, plus le vote Le Pen augmente. On note également que le parti animaliste séduit plus dans les zones de grandes cultures et les régions les plus anciennement déchristianisées que dans les régions d’élevage, que le vote pour le pyrénéen Jean Lassalle croît avec le relief, que, dans le Médoc (présence de grandes propriétés vinicoles) on vote moins Macron, que sur Saint Emilion, marqué par la prédominance de viticulteurs indépendants.

J. Fourquet montre aussi combien la désindustrialisation de la France a bouleversé la hiérarchie ; les premiers de classe sont devenus les derniers. Ainsi en 1963, seuls 4 % des habitants du Nord Pas-de-Calais – Picardie pensaient que leur région était en retard. En 2015, ils sont 76 % à le penser… Le sentiment d’un déclassement social aggravé par un déclassement territorial avec la perte des services publics et du commerce de proximité, et la désertification médicale, considérée comme étant le principal marqueur du déclin des territoires.

1/ La France d’après – Tableau politique – Jérôme Fourquet – Seuil – 560 pages – 24,90 €.