Des résistances à l’espérance…

Du tee-shirt vert kaki de Zelensky aux voiles brûlées dans les rues de Téhéran par ces courageuses résistantes iraniennes, en passant par ces feuilles format A4, vierges de toute inscription, tendues par des manifestants chinois contre les excès du confinement, trois images de résistance à l’invasion et à l’oppression, qui, par contraste, nous montre la chance que nous avons de vivre en démocratie (malgré ses imperfections !). Selon V-Dem, un institut suédois rattaché à l’Université de Göteborg, 70 % de la population mondiale vit aujourd’hui sous un régime autocratique et le nombre de démocraties libérales, estimé à 34, n’a jamais été aussi bas depuis 1995.

Ces images de résistances, nous les reverrons en cette année 2023 qui marquera le 120ème anniversaire de la naissance de George Orwell, auteur de 1984 et de La ferme des animaux, ouvrages précurseurs qui ont su nous prévenir des dangers du totalitarisme, tout comme L’Archipel du Goulag, best-seller d’Alexandre Soljenitsyne, publié en France, il y a 50 ans, alors que débutait le combat des paysans du Larzac contre l’instauration d’un camp militaire.

2023 commémorera aussi le millénaire la construction de l’abbatiale du Mont Saint Michel, le 800ème anniversaire de la naissance de Louis XI et le 400ème anniversaire de celle de Pascal, ainsi que les 150 ans de la publication du Tour du monde en 80 jours de Jules Verne et les 200 ans de l’ouvrage de Chaptal : La chimie appliquée à l’agriculture, un des classiques de la littérature agronomique, qui va bouleverser les méthodes de production. Chaptal, médecin, chimiste, homme politique et père de la chaptalisation, produisait de la betterave à sucre dans sa propriété de Chanteloup. Quelques années auparavant, Benjamin Delessert dont on fêtera le 250ème anniversaire de sa naissance, développera la méthode d’extraction du sucre de la betterave. Naturaliste, homme politique, chef d’entreprise (il est à l’origine des Caisses d’épargne), ce philanthrope mettra en place les soupes populaires, malheureusement toujours d’actualité.