Leçons de choses

Notre ministre de l’Agriculture n’a pas la bosse des maths. Au Grand Journal de Canal Plus, la semaine passée, Bruno Le Maire n’a pas été en mesure d’effectuer la conversion d’un hectare en mètre carré. Pour les littéraires, il y a un côté réconfortant dans cette lacune, car cela signifie que l’on peut faire une carrière honorable dans notre pays malgré un système éducatif qui a tendance à ne considérer que les filières mathématiques. Donc, loin de moi l’idée de moquer cet énarque, germanophile, au cursus universitaire qui en impose, mais « séchant » au cours de cette même émission sur la fonction de l’enjambeur, le glougloute du dindon et confondant limousine et blonde d’Aquitaine. D’autant que le cas n’est pas unique. Le philosophe Michel Serres raconte qu’invité à intervenir dans un colloque organisé par les industriels laitiers, il s’est retrouvé auprès d’un de ses dirigeants, à qui il a dû expliquer que pour donner du lait, une vache devait avoir vêlé. Ces exemples en disent long sur la culture de nos élites capables de manier des concepts complexes mais frappées d’analphabétisme dans le domaine des sciences de la vie. Je ne sais pas si Bruno Le Maire s’est arrêté quelques instants sur le stand du CIRAD (1), l’un des plus pédagogiques qui soit, au salon de l’agriculture. Chaque année, cet organisme propose un document agréable à lire, à la maquette très colorée, et traitant du coton ou du riz, des agricultures familiales ou de l’avenir des forêts tropicales, le thème de cette année. Cela peut intéresser, comme les aventures de Tintin, tous les jeunes de 7 à 77 ans. Sans doute devrait-on diffuser ce document dans toutes les écoles et lycées, pas seulement agricoles. Cela nous éviterait peut-être dans vingt-cinq ans d’avoir des ministres de l’Agriculture séchant sur des questions dont on pensait qu’elles appartenaient au b.a b.a de nos antédiluviennes leçons de choses…

(1) Le CIRAD est un centre de recherche français qui répond, avec les pays du Sud, aux enjeux internationaux de l’agriculture et du développement.